Définition et limites du remarketing ou reciblage publicitaire
Définition
Selon Google, le remarketing,en Français reciblage publicitaire(ou retargeting) est une fonctionnalité qui permet de toucher les utilisateurs ayant visité un site (marchand) et de leur proposer des annonces ciblées lorsqu'ils parcourent le web ou effectuent des recherches sur Google.Le remarketing est une pratique relativement récente, lancée par Google en 2010 sur son programme Adwords. Elle s'oppose au marketing de masse et tend à s'adapter aux habitudes de consommation de chaque utilisateurs en affichant des publicités liées aux recherches des internautes. Depuis, quelques agences dominent le marché en France.
Si par exemple l'internaute regarde des chaussures de sport sur un site marchand et qu'il éteint son ordinateur par manque de temps ou pour toute autre raison, il est raisonnable de considérer qu'il aura oublié ce qu'il faisait quand il le rallumera.
Sauf qu'avec le remarketing, il est relancé par l'intermédiaire d'une publicité ciblée, qui va réactiver son envie d'acheter le produit dont il a besoin.
Cependant, cette pratique divise les internautes, par son aspect intrusif.
L'aspect intrusif du remarketing
D'un coté, il est intéressant de voir apparaître des publicités liées à ses habitudes de consommation car elles sont plus pertinentes.De l'autre, accepter que n'importe quel site puisse utiliser les informations de ses visiteurs et les transmette à Google peut représenter un problème de respect de la vie privée.Un sondage réalisé par Monetate en 2013 nous révèle que 64% des consommateurs pense qu'il est important de recevoir des offres personnalisées, tandis que 36% ne souhaitent qu'aucune de leur activité soit "trackée". Ces mêmes consommateurs préféraient à 75% que les vendeurs e-commerce utilisent leurs données de navigation afin de profiter d'une éxperience personnalisée.
Marketing personnalisé
Le remarketing est un des constituants du marketing personnalisé qui prend peu à peu le dessus sur le marketing de masse.Le but est de cibler plus précisément les internautes afin d'attirer leur attention sur des produits ou des services qui sont plus probable de les intéresser, de par leur caractère personnalisé et non générique, déstiné à des cibles bien plus étendues.
Un des permiers site marchand à développer ce concept a été Ebay, notamment avec l'enregistrement des mots clés tapés par l'utilisateur, et l'affichage d'enchères ciblées.Dans ce cas précis, on parle également de marketing one-to-one . il a depuis été suivi par tous les grands sites e-commerce ou Marketplaces: Amazon... Dans le cas du reciblage publicitaire, on se situe plutôt dans une démarche marketing one-to-few.
Marketing de masse contre Marketing personnalisé: des chiffres clés
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Pour conclure
Toutes ces informations personnelles,enregistrées par Google, à quoi servent elles? Sont-elles réutilisées? On connait les politiques de confidentialité douteuses de sites tels que Facebook, on est donc en droit de s'interroger...- Et vous, êtes vous pour ou contre l'utilisation de vos données de navigation à des fins publicitaires?
- Avez-vous déjà lancé une campagne de remarketing ? cela a-t'il fonctionné?
N'hésitez pas à nous donner votre avis sur le reciblage publicitaire, et partager votre expérience sur le sujet.
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