Depuis l'apparition du terme "e-commerce", il y a de ça plus de 15 ans, une distinction fondamentale reste d'actualité, dans la typologie du client final adressé par un site marchand :
- le terme de B2C, pour "Business to Consumer", regroupe les sites destinés au Grand Public et à des clients de type "Particuliers" (vous et moi)
- le terme de B2B, pour "Business to Business", regroupe les sites destinés aux Professionnels et à des clients de type "Entreprises ou Administrations"
Brossons un rapide aperçu des principales spécificités d'un site marchand B2B :
- un look & feel différent
Bien-sûr, les sites B2B ne s'interdisent pas l'affichage de promotions, et autres contenus web plus "flashy". Mais ils le font en évitant l'effet "arbre de noël" bien connu des sites B2C.
- une forte personnalisation des prix
Le monde de l'entreprise a ceci de particulier que chaque client peut être amené à avoir des tarifs négociés contractuellement qui diffèrent de ceux d'un autre client.
En outre, nombre de sites B2B choisissent de ne pas montrer leurs prix au visiteur "non authentifié", et n'affichent les tarifs qu'une fois le client identifié sur le site.
- la modélisation du client
Là où un système B2C va "simplement" devoir identifier une personne physique unique, à partir d'un nom, d'un prénom et d'un e-mail par exemple, le système B2B va avoir à gérer des groupes de sociétés ayant des relations entre elles, des entreprises composées de différents établissements et regroupant des contacts, qui peuvent parfois travailler pour le compte de plusieurs établissements. Sans parler de la gestion des centrales d'achat ou de la facturation à un tiers !
C'est dire si au sein de ces sites marchands B2B, le CRM (Customer Relationship Management) est un des modules clefs de l'architecture logicielle.
- la gestion du crédit
- des fonctions spécifiques
- la prise en compte de processus d'achat complexes (circuits d'approbation avant validation d'une commande d'achat sur un site)
- la gestion de modes de règlements spécifiques à l'entreprise (Purchasing Card, LCR ou Lettre de Change Relevé, etc.)
- la facturation dématérialisée
- etc.
Au final, la mise en place d'un site e-commerce B2B doit se faire à l'aide d'une solution adaptée, et des solutions très bien adaptées aux sites marchands B2C le sont rarement pour une approche B2B. On s'attachera notamment à la prise en compte par la solution des aspects suivants : modélisation du client entreprise, gestion tarifaire complexe et gestion du contrôle crédit.
Bonnes ventes !
Pour aller plus loin sur le sujet :
Damien Basselier
DG d'I-COM Software
I-COM Software :
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