lundi 19 octobre 2009

SaaS passe comme ça chez I-COM Software

Vous l’avez sans doute remarqué, il ne se passe pas de semaine sans qu’un expert (ou prétendu tel) n’y aille de son petit billet sur le SaaS.

Le plus amusant, c’est que chaque intervenant a son idée sur la question et le moins qu’on puisse dire, c’est que les avis sont partagés !

Les « pro-SaaS » voient dans ce mode de commercialisation une « réponse à la crise » (Le mode SaaS, une bonne réponse à la crise ?) et même un moyen de surmonter le fléau de la grippe H1N1 !!! (Contourner la grippe A grâce au SaaS).
Ils prévoient un avenir radieux au SaaS (Le marché du SaaS sera multiplié par 2 d'ici 2012) et même un tsunami informatique !!! (Météo informatique : Tsunami Cloud/SaaS à l’horizon ! Première partie : l’alerte !).

Les « anti-SaaS » de leur côté insistent sur le fait qu’une solution en mode SaaS revient plus cher qu’une licence au bout de 3 ans (Gartner n'estime pas le SaaS plus économique, Markess si !).

La vérité se situe probablement à mi-chemin entre les affirmations des 2 camps…mais il semble bien que le mode SaaS va s’imposer rapidement et qu’un nombre limité d’applications subsistera en mode installé.
Il s’inscrit complètement dans une logique d’externalisation et de services « on demand » qui est également une tendance de fond.

Chez I-COM Software nous avons fait figure de précurseur en étant un des tout premiers acteurs du SaaS dans la distribution informatique dès 2001.
A l’époque, le vocable « SaaS » n’existait pas et nous communiquions sur le mode « ASP » (Application Service Provider).
Pour autant, nos solutions étaient déjà accessibles via le net et facturées mensuellement sous forme d’abonnement, c’était donc du SaaS qui s’ignorait !

100% de nos solutions sont donc proposées en mode SaaS.

A l’heure où les ressources des sociétés et notamment des services informatiques sont prévues « au plus juste », les clients apprécient particulièrement de ne pas avoir à mobiliser de personnel pour la maintenance, l'exploitation et l'hébergement de leurs applications.

De plus, alors que le modèle traditionnel du logiciel installé doit attendre plusieurs mois pour l’introduction de nouvelles fonctionnalités via une nouvelle version, le modèle SaaS permet de publier tous les jours et apporte ainsi réactivité et dynamisme.

Alors oui, chez I-COM Software, SaaS passe plutôt bien !


Jean-Charles Robert
Ingénieur d'affaire chez I-COM Software

I-COM Software :
Son site / Son flux RSS / Son flux Twitter


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Articles en relation

Articles en relation avec le monde de la distribution