mardi 10 novembre 2009

Introduction au référencement - 2 - Analyser le trafic




Avant d’aborder le SEO, je souhaite consacrer le billet d’aujourd’hui au suivi de votre trafic sur votre site. Si vous n’avez actuellement aucun outil pour accomplir cette tâche, arrêtez tout et consacrez-vous au plus vite à ce sujet fondamental.


Comment mesurer et valider les efforts de référencement que vous allez accomplir les semaines prochaines si vous n’avez aucune notion de votre trafic ?

Il existe un certain nombre d’outils / sites qui permettent d’analyser le trafic plus ou moins finement.
Google propose sa solution, gratuite Google Analytics. Cet outil permet de suivre finement les chiffres clefs du trafic de vos sites. Il est aisé à mettre en œuvre et offre une puissance qui vous permettra d’aller suffisamment loin pour vos premières analyses. Vous pourrez enrichir votre palette d’autres outils par la suite (mais franchement on peut aller très loin avec Google Analytics uniquement) .


Une fois votre premier outil d’analyse installé, je vous conseille de commencer par suivre les indicateurs suivants :

Le nombre de visites par jour (et le nombre de pages vues)
Il s’agit de « l’indicateur évident » qui donne le ton : combien de visites (ne pas confondre avec le nombre de visiteurs car une même personne peut revenir plusieurs fois au cours d’une journée) .

Le temps de visite et le taux de rebond
Lorsqu’un film est bon, vous restez jusqu’à la fin, non ? Eh bien, lorsqu’un site correspond à la recherche d’un internaute, ce dernier reste sur ce site et visite volontiers plus d’une page.
L’intérêt de votre site et son adéquation avec sa cible peut se mesurer en partie avec ces deux indicateurs que sont le « temps de visite » et le « taux de rebond » (bouncing rate) .

Les types de visites
SEO, SEM, visites via des référents (des sites qui comportent un lien vers votre site (Google adore lorsque les visites sur votre site sont issues d’un autre site de « bonne notoriété »)), visites directes ou encore visites liées à la diffusion de votre dernière newsletter... vous devez être capable de suivre ces données simplement et dans le temps. C’est la donnée maitresse (on peut gérer plus finement, il est vrai) qui va permettre de définir le ROI d’une action marketing.

Conversion et objectifs
Nous attendons tous quelque chose d’un site. Que ce soit des commandes, le téléchargement par le plus grand nombre de votre dernière… bref nous avons tous des objectifs ! Définissez les vôtres par rapport à votre activité puis mesurez-les. Vous pourrez par la suite chiffrer financièrement les coûts / gains de vos objectifs pour définir une première vue (réelle / prévisionnelle) de votre CA.

Voilà pour aujourd’hui les 4 premières mesures d’urgence. Nous reviendrons ultérieurement sur d’autres points de suivi.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes mesures !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Frédéric Lemarchand
Responsable support utilisateur & marketing Internet

I-COM Software :
Son site / Son flux RSS / Son flux Twitter


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