jeudi 21 octobre 2010

Un e-commerce qui génère des commandes en 21 jours : www.yodatek.fr !

Les outils sont aujourd’hui nombreux pour se lancer dans le e-commerce… certains diront que c’est même un peu (beaucoup ?) la jungle. Et que dire dans le cas où l’entrepreneur répugne à se plonger dans la technique mais qu’au contraire il préfère consacrer l’essentiel de son temps aux aspects marketing et stratégiques !

Nous parlerons peu de technique dans ce billet mais davantage des sujets qu’il faut traiter lors du lancement d’un site e-commerce. Nous aborderons ces points au travers de l’expérience de la société Yodatek dirigée par M. Laurent Mairet, qui a choisi de s’appuyer sur l’outil Channel-Portal.



Les forces en présence
•    Un entrepreneur des environs de Fontainebleau; Laurent Mairet, qui a décidé de se lancer début décembre 2009 dans le e-commerce dans le domaine des produits informatiques et technologiques
•    Son enseigne : Yodatek – http://www.yodatek.fr
•    Sa cible : Une orientation de plus en plus professionnelle.
•    Un engagement fort : « Que les meilleurs prix du Net soient avec vous ! »
•    Son choix d’un outil e-commerce complet : Channel Portal


Les étapes
•    Sélectionner une solution technique
•    Mettre en place la solution retenue
•    Acquérir du trafic
•    Les premières commandes
•    L’optimisation


Détaillons…


Les critères de choix de la solution
Les critères importants, et plus particulièrement dans le cas d’une entreprise unipersonnelle, peuvent être résumés aux points suivants :


•    Couverture fonctionnelle
Minimiser le nombre d’outils dans la chaine est gage d’efficacité et limite, entre autre, les risques de problème d’échanges de données. La solution retenue par Yodatek gère, au sein du même outil, les aspects frontoffice et backoffice. Elle débute à la gestion catalogue et va jusqu’à la facturation client en passant par un CRM et un environnement de design de la boutique e-commerce. Un outil complet donc !


•    Niveau d’automatisation
La couverture fonctionnelle c’est bien, minimiser les (re)saisies inutiles c’est encore mieux !
L’un des meilleurs exemples d’automatisation proposé par Channel-Portal est le support qui est fait de l’ensemble des traitements liés aux grossistes : comparaison des prix d’achat chez les différents grossistes sur un seul écran, envoi direct et suivi des commandes… Tout ceci sans jamais avoir besoin d’envoyer un fax ou d’aller sur le site des grossistes


•    Niveau d’interopérabilité de l’application
Mais un système aussi complet soit-il doit toujours pouvoir dialoguer avec « le monde extérieur ». Une gestion commerciale, une gestion de stock, un export de données catalogue etc. Avoir un outil ouvert est un gage de pérennité de la solution retenue.


•    Facilité de prise en main
Votre outil e-commerce se doit d’avoir une courbe d’apprentissage la plus faible possible et cela ne doit pas être contradictoire avec la richesse fonctionnelle de l’application. Consacrez plus de temps au marketing, à la stratégie, aux partenariats, à votre communication et moins à gérer votre catalogue, vos fournisseurs ou la facturation.


•    L’acquisition de trafic
Avoir l’idée c’est bien, l’outil de gestion et sa boutique associée c’est mieux… mais avoir le trafic vers votre site c’est encore ce qu’il y a de meilleur !
Améliorer son référencement naturel, mettre en œuvre des campagnes de publicité Adwords, être présent au niveau des comparateurs de prix, se frotter au social marketing, diffuser une newsletter auprès de ses clients voilà rapidement cités des possibilités d’augmenter le trafic entrant sur un site e-commerce. Savoir que votre partenaire technique peut vous accompagner, aussi, sur ces aspects est un élément différentiant.


•    L’assistance à la clientèle; pour ne jamais être seul !
Votre e-business évolue, votre solution e-commerce doit pouvoir faire de même !
Une assistance à la mise en œuvre d’un processus complexe, un coup de main pour modifier votre page d’accueil, un accompagnement pour adapter votre site à une nouvelle offre commerciale… vous devez pouvoir vous appuyer sur votre outil et les équipes qui le font évoluer. Combien d’entrepreneurs se sont retrouvés trop rapidement face aux limites de leur outil (et au refus de leur partenaire d’apporter des évolutions) avec en conclusion l’obligation changer de solution technique pour pouvoir évoluer…. Quelle énergie dépensée inutilement !


•    Le prix de la solution et son mode d’utilisation
En l’occurrence la solution retenue par Yodatek fonctionne en mode SaaS (logiciel en tant que service) avec un ticket d’entrée de l’ordre de 300 €/ mois pour une couverture fonctionnelle complète.


La mise en place
Mettre en œuvre une activité e-business à partir de rien ne s’arrête pas à mettre en ligne quelques pages produits avec un bouton de mise au caddie ! Il faut ouvrir les comptes chez les grossistes, proposer une politique de transport associée, définir la politique commerciale et tarifaire (ne pas oublier vos conditions générales de vente), choisir les modes de paiement et ouvrir un compte auprès des organismes sélectionnés. (Paypal, Ogone, Paybox…, Fianet si vous désirez être assuré en cas de fraudes)
Il faut aussi (sourtout ?) travailler le fond et la forme de votre site afin qu’il corresponde le plus clairement visible possible à votre ADN. (Pour rappel un internaute décide en moyenne en moins de 8 secondes de la poursuite ou non de sa visite sur votre site, vos points forts doivent être ultra clairs et immédiatement visibles)
Profitez de ces derniers moments avant le lancement pour vérifier que vous maitrisez la facturation, la déclaration des litiges ainsi que la génération des avoirs qui pourront en découler.


L’acquisition de trafic
Tout est prêt… Il ne reste plus qu’à trouver ces prospects qui deviendront, pour certains, vos clients. En plus du marketing traditionnel (toujours de valeur) vous allez vous plonger avec dans les arcanes de l’acquisition de trafic.


La palette est large :
•    Acquisitions immédiates mais payantes : Comparateurs de prix, places de marché, SEM (Publicité Google Adwords)…
•    Acquisitions plus lente mais majoritairement gratuite : Communiqués de Presse, référencement naturel (SEO), Newsletter…
•    Acquisition de notoriété : Actions orientées vers les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadéo, Twitter, FlickR, Flux RSS…)
Ainsi Yodatek a uniquement débuté avec quelques comparateurs de prix et campagnes adwords très ciblées.


Derrière l’acquisition de trafic se cache un sujet fondamental qu’est la « conversion ». En effet c’est bien de générer des visites mais c’est encore meilleur que ces dernières se transforment le plus possible en commandes. Nous reviendrons plus en détail sur ce sujet dans un futur billet.


J+21 : les premières commandes sont livrées !
21 jours pour recevoir les premières commandes via un site flambant neuf n’est nullement un exploit c’est vrai ! Toutefois nous avons (et encore bien brièvement) vu qu’il y a un nombre, non négligeable, de points à prendre en compte. Certains « temps » sont même difficilement compressibles (Ouverture des comptes et flux grossistes, apprentissage de l’outil même si ce dernier est « user friendly », etc )


La fable ne dit-elle pas « Rien ne sert de courir il faut partir à point » ? Aujourd’hui, près de 90 jours après l’ouverture du site, se sont près de 200 commandes qui ont été passées sur le site de Yodatek.


Optimiser
Le site fonctionne et génère des commandes… c’est bien ! Mais comment peut-on aller plus loin ?
Voici quelques idées :
Ecoutez vos clients. C’est fondamental ! Ecoutez les via un outil tel que Google Analytics, écoutez les via un questionnaire de satisfaction envoyé à l’issue de chaque commande mais aussi tout simplement au téléphone. Combien de temps les visiteurs restent-ils sur votre site ? Quel est le taux de rebond ? Comment puis-je "rassurer mes visiteurs", mes fiches produit sont-elles suffisamment complètes ? Mon tunnel de commande est-il suffisamment simple pour ne pas rebuter certains prospects ? Et si je présentais ma fiche produit d’une manière différente mon taux de conversion serait-il supérieur ?


Bref un site ne devrait jamais être figé mais à l’inverse en constante évolution. Mesurez et comparez vos indicateurs clés et testez les réactions de vos clients.


Bonne chance à ceux qui sont sur le point de se lancer !




En résumé…
On optant pour Channel Portal site e-commerce IT Yodatek  a pu mettre en place en 21 jours un site e-commerce interconnecté avec les principaux grossistes français en bénéficiant ainsi d’une automatisation complète de tous les flux grossistes. (catalogue, stock, passage des commandes, suivi des commandes)
Pour améliorer la sécurité des paiements sur son site e-commerce Boutique Yodatek à complété son offre en sélectionnant le couple Paybox/Fianet.
Pour générer du trafic Yodatek travaille, depuis son ouverture, avec quelques comparateurs de prix. Afin d’étoffer son trafic entrant Yodatek réfléchi à la mise en place de l’offre « Référencement » de Channel-Portal, solution e-commerce complète en mode SaaS.
Quotidiennement Yodatek mesure son activité commerciale avec les outils mis à disposition dans Le backoffice de Channel-Portal ainsi que via l’outil d’analyse de trafic Google Analytics.




Pour aller plus loinhttp://www.yodatek.fr/


L’offre Channel-Portal




Ils parlent de Channel-Portal la solution e-commerce d'I-COM Software !
c-presse.com
repandre.com
buzzibuz.com
channelinsider.fr 



Frédéric Lemarchand
Responsable support utilisateur & marketing Internet


I-COM Software : Son site / Son flux RSS / Son flux Twitter

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