mardi 27 octobre 2009

Entendu au salon eCommerce d'octobre 2009


Le salon ECommerce 2009 s'est tenu il y a quelques semaines porte de Versailles à Paris. C'est l’occasion de vous faire partager les points clefs des conférences orientées SEO auxquelles j’ai pu assister (dans une optique eCommerce).

En premier lieu, avoir du trafic sur son site eCommerce est une excellente chose… mais préférez mettre le focus sur le taux de conversion. C’est lui qui vous fait vivre ! (pour information, le « taux de conversion moyen constaté » est compris entre 0,5% à 10%)



Vendre et convertir vos prospects en clients
Voici quelques règles simples qui peuvent vous aider à convertir vos visiteurs en acheteurs :

Soyez présents (affiliations, Net Linking SEO, moteurs de comparaison…)
Soyez visibles et travaillez votre crédibilité


Rendez vos produits accessibles et visibles
Enrichissez vos fiches produit en offrant le maximum d’informations (photos multiples, possibilité d’avoir des agrandissements, permettre de choisir couleurs et tailles lorsque cela est possible et pertinent).


Essayez d’apporter une approche « lèche vitrine » à votre magasin en ligne.

Montrez le meilleur prix
Ayez un prix de référence et communiquez dessus.
Testez différentes formes de prix et de montant (arrondi etc.)



Convertissez au plus tôt en réduisant au maximum les interventions de vos utilisateurs pour passer leur commande
Sachez que vous n’avez qu'entre 3 et 8 secondes pour convaincre votre visiteur et le transformer en acheteur.
Gardez à l’esprit que moins de 30% de votre texte est lu !
Votre site doit, le plus tôt possible, répondre aux 3 points suivants :

Accueillir : Qu’essayez-vous de vendre ? / Combien cela va-t-il coûter au visiteur ?
Persuader
: Quels sont les avantages de votre offre ? Pourquoi vous croire vous plutôt qu’un autre ?
Orienter
: Quelles actions attendez-vous de la part de votre futur client pour « devenir un converti » ?


Vous devez le plus possible limiter l’effort de conversion de vos prospects. Proposez des pages simples avec des boutons « call to action » évidents.

Livrez au plus vite et de la meilleure manière vos produits

Prenez le plus grand soin de vos eClients car ils sont volatiles
Proposez une assistance virtuelle ou réelle pour répondre le plus rapidement possible aux questions de vos visiteurs.

D'une manière générale n'hésitez pas à faire des campagnes de tests et à mesurer ces dernières. Google Analytics et les Google Webmaster tools, par exemple, seront vos amis pour vous aider dans cette analyse.






Actions SEO (Search Engine Optimisation)
Dans un cadre plus spécifiquement SEO, vous trouverez résumé ici les grands points auxquels vous devez prêter attention pour votre site.
Attention : d’une manière générale, 1/3 de votre trafic provient du SEO, c'est donc un axe stratégique !


Identifiez votre marché
Déterminez les expressions concurrentielles, optimisées et opportunistes sur lesquelles vous souhaitez investir.
Vous pouvez vous aider d’outils disponibles sur Internet, tels que :

  • Google Suggest
  • Le générateur de mots clefs Adwords
  • Google trendslab
  • Google Insight
L’objectif d’un bon référencement est d’apparaître dans les toutes premières positions de Google. Cela signifie être « mieux » référencé que vos compétiteurs sur un jeu de mots clefs donnés.

Optimisez techniquement votre site
Structurez votre site pour offrir une « politique navigationnelle » la plus limpide possible.
Votre site doit être rapide et structuré XHTML / CSS. Oubliez les tables et utilisez les div.
Légendez toutes vos images.
Pensez à soumettre un sitemap pour inviter Google à passer sur toutes vos pages.
Ayez des noms de pages explicites. Envisagez des fonctions d’URL Rewriting dans le cas de sites dynamiques.


Optimisez le contenu de votre site
Travaillez vos textes en couvrant le plus possible votre corpus / champ lexical. Plus votre contenu est vaste par rapport à votre activité, plus vous allez pouvoir couvrir de champ lexical et donc être trouvé plus facilement par les requêtes des internautes.


Travaillez sans cesse votre Net Linking (interne et externe)
Commencez par travailler votre SEO et ensuite votre Net Linking.
Enrichissez votre site de liens internes. Proposez des liens, à partir de votre page d’accueil vers vos pages « profondes » ( à relativiser en fonction du nombre de pages de votre site).



Voilà brièvement présentés quelques points pour améliorer votre taux de conversion. N'hésitez pas à revenir vers nous pour que nous puissions étudier ensemble votre site !

Frédéric Lemarchand - SEO manager @ I-COM Software
Frédéric Lemarchand
Responsable Support Utilisateur et Marketing Internet


I-COM Software :
Son site / Son flux RSS / Son flux Twitter

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