jeudi 5 novembre 2009

Introduction au référencement - Quelques définitions

Que ceux qui ont un site web lèvent la main ! Bien, pratiquement tout le monde…
Mais quel suivi faites-vous de votre site ? D’où viennent vos visiteurs ? Comment vous trouvent-ils ? Etes-vous prêts à investir un budget publicité pour attirer l’attention de vos prospects et futurs clients ?
Voilà quelques unes des questions (fondamentales) que chaque responsable de site web se pose.
Je vous propose de débuter aujourd’hui une série de billets sur ces sujets. Prenez un cahier neuf, affutez votre crayon et débutons par les premières définitions qui vont venir ponctuer mes prochains billets sur le sujet.


SEO
Search Engine Optimisation (parfois appelé dans la langue de Molière référencement « naturel » ou « organique »). Il s’agit de la technique (qui a dit art ?) qui, à la fois sur le fond et sur la forme, permet à votre site d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. L’objectif étant, vous l’avez compris depuis longtemps, d’apparaître dans la première page, en fonction de vos mots clefs.


SEM
Search Engine Marketing. Il s’agit de la promotion de votre site que vous pouvez réaliser via la publicité payante. Cette promotion est indépendante des efforts d’optimisation de type SEO que vous pouvez réaliser sur chaque page de votre site. Adwords est le nom de ce type de solution chez Google.


Adwords
Nom de la solution de la régie publicitaire du géant Google.


Google
Petite société créée en 1998 qui s’est fait connaître en produisant un moteur de recherche. La société a bien grandi : elle domine en 2009 près de 90% des recherches « naturelles » des internautes en France ! Google propose un nombre sans cesse plus important de produits, à commencer par Adwords son moteur de régie publicitaire qui domine, lui aussi, le marché mondial.




Je vous propose d’évoquer l’analyse de trafic dans le prochain billet.


Frédéric Lemarchand
Responsable support utilisateur & marketing Internet

I-COM Software :
Son site / Son flux RSS / Son flux Twitter


Bookmark and Share

Aucun commentaire:

Articles en relation

Articles en relation avec le monde de la distribution