jeudi 25 février 2010

Introduction au référencement - 4ème partie - Mettre en forme votre contenu



« Magnifier » votre contenu aux yeux des moteurs de recherche

Dans mon précédent billet j’évoquais l’importance des 4 points suivants pour un bon référencement de votre site web :

1.    Le contenu
2.    La présentation du contenu en terme SEO
3.    Les liens (gestion des backlinks)
4.    L'hébergement


Je vais aujourd’hui traiter le second point à savoir la présentation de votre contenu pour le rendre fortement visible aux robots indexeurs des moteurs de recherche.





« Décoration intérieure »

On pourrait dire que rendre votre contenu visible s’apparente un peu à un concours de décoration intérieur. Les juges étant les robots indexeurs, Google en tête (Rappel : Google représente en France près de 90% des recherches !)

Googlebot (Nom du (des) robot(s) indexeur(s) de Google) à sa propre vision de la qualité de votre « décoration » qu’il note en fonction d’un certain nombre de critères. Et cela commence par l’URL de la page pour laquelle il cherche à réaliser l’indexation. Plus cette URL sera explicite et comportera des termes forts (Termes que l’on retrouvera au sein de votre page) plus le robot notera positivement ce critère (Sur cette URL http://i-comsoftware.blogspot.com/2010/01/introduction-au-referencement-3-4.html les termes « introduction au référencement » annoncent clairement le sujet par exemple dès l’adresse). Nous verrons une autre fois qu’il est possible, pour un site existant, d’avoir recours à la technique d’URL rewriting pour renommer des URL)

Travailler ses titres


Après l’URL de la page nous allons travailler les titres des pages du site. Pour se faire bien voir de Googlebot, mais aussi (et surtout ?) de vos visiteurs vous allez (là encore) choisir les termes que l’on retrouve au sein de la page associée. Soyez succincts et utilisez les mots de « poids fort » en premier. (Je ne rentre volontairement pas dans le détail de la construction des titres cela pourrait faire l’objet d’un sujet à lui seul !)
 
Les balises « meta »


Après les adresses et le titres de pages nous arrivons aux balises « meta » et plus particulièrement les balises « keywords » et « description ». Certains vous diront que ces deux balises n’ont plus d’utilité aux yeux de Google. C’est un fait… toutefois :
•    Il existe d'autres moteurs que Google qui prennent en compte ces balises
•    L’algorithme de Google varie régulièrement. On peut imaginer que ces balises reprennent de l’importance dans le futur
•    …Et surtout la balise « meta description » est utilisée dans les pages d’affichage de résultats de Google pour proposer un résumé de la page
Renseigner donc « keywords » et « description » précisément sans abus en longueur de texte ou en répétition de termes.

Le contenu de vos pages…


On arrive ensuite au contenu de la page. D’une manière générale placez votre contenu important en haut de la page un peu à l’image de la rédaction d’un article de journal qui annonce la suite dès le titre !
D’une manière générale votre contenu devra mettre le focus sur un nombre de mots clefs relativement limité. Par contre essayer de couvrir le plus possible le champ lexical en rapport avec les mots clefs sur lesquels vous travaillez.

Titrez bien


Justement… les titres de paragraphe ! Leur importance est majeure. Utilisez (sans abuser) les balises de type  h1 ... h6 comme vous avez l’habitude de le faire avec votre logiciel de traitement de texte favoris. Votre propos doit être logique et hiérarchisé. Plus vous êtes clair, plus la mise en valeur de votre contenu est cohérente, plus les robots indexeurs donneront un poids important aux mots mis en avant mais aussi à la page dans son ensemble et donc, par voie de conséquence, à votre site tout entier. (N’oubliez pas toutefois que je ne vous parle aujourd’hui que de l’un des quatre points clef du référencement, et que d’autres éléments participent au « jugement » des robots indexeurs)

Enrichissez vos caractères


Ces robots savent aussi détecter les mots importants que vous mettez en avant avec des enrichissements typographiques. La graisse, l’italique, le souligné, la taille des caractères participent à la mise en avant de votre contenu et cette mise en avant est prise en compte.

N’oubliez pas l’important travail sur les images


Votre contenu ce sont aussi des images ! Et il y a, là encore, une manière de bien se faire comprendre des robots. Les noms des fichiers images doivent avoir une signification. Et ces noms doivent avoir un lien avec le contenu de votre page (et pour être plus précis le nom du fichier image doit avoir un rapport avec les paragraphes situés proches de l’image insérée !)
Mais il est possible d’aller plus loin dans vos travaux de mise en avant des images. Ainsi ces dernières peuvent être intégrées au sein de votre page en leur associant du texte par l’intermédiaire des attributs alt et title (associées à la balise img )
L’attribut alt est à l’origine dévolu aux déficients visuels car il comprend un bref descriptif de l’image (ce descriptif pouvant être lu par des appareils dédiés). L’attribut title (moins important que le précédent) permet d’afficher une petite fenêtre d’information lorsque l’on passe le curseur au dessus de l’image. (L’interprétation de cette balise varie toutefois en fonction des navigateurs)
Vous allez donc pouvoir faire passer vos contenus visuels auprès des robots indexeurs par l’entremise de ces deux attributs alt et title.

Au-delà de ces quelques conseils vous devez conservez en tête que votre travail doit principalement être dédié à vos lecteurs plutôt qu’aux robots. D’ailleurs le challenge de Google est d’affiner suffisamment leurs algorithmes pour se rapprocher le plus possible du comportement d’un lecteur humain en favorisant ainsi les contenus « utiles ».

Je vous souhaite de bonnes révisions de vos proses au regard de ces quelques conseils.

 
Frédéric Lemarchand
Responsable support utilisateur & marketing Internet

I-COM Software : Son site / Son flux RSS / Son flux Twitter

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