jeudi 21 octobre 2010

Un e-commerce qui génère des commandes en 21 jours : www.yodatek.fr !

Les outils sont aujourd’hui nombreux pour se lancer dans le e-commerce… certains diront que c’est même un peu (beaucoup ?) la jungle. Et que dire dans le cas où l’entrepreneur répugne à se plonger dans la technique mais qu’au contraire il préfère consacrer l’essentiel de son temps aux aspects marketing et stratégiques !

Nous parlerons peu de technique dans ce billet mais davantage des sujets qu’il faut traiter lors du lancement d’un site e-commerce. Nous aborderons ces points au travers de l’expérience de la société Yodatek dirigée par M. Laurent Mairet, qui a choisi de s’appuyer sur l’outil Channel-Portal.

jeudi 23 septembre 2010

M-commerce et e-commerce ou une nouvelle mutation du e-business


L'actualité m-commerce se densifie et s'accélère...

En complément de notre billet de février dernier sur ce sujet nous reprenons ici régulièrement des nouvelles que nous estimons importantes.


jeudi 15 juillet 2010

La sécurité des paiements en ligne

Assurer la sécurité des systèmes d’information est un souci permanent pour un éditeur de logiciels. Il faut en effet assurer la sécurité des données sur trois niveaux :
  • la sécurité des systèmes d’un point de vue infrastructure réseau
  • la confidentialité des données des revendeurs dans un système SaaS : sur une plateforme mutualisée comme la nôtre un revendeur n’accède pas aux données d’un autre revendeur
  • les paiements en ligne
Sur tout site e-commerce, le paiement de la commande est une étape critique du point de vue de la sécurité. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions au niveau de la transmission des données à la plateforme de traitement des paiements électroniques (Paybox, Paypal, Ogone, Fianet etc.).

Ainsi, I-COM Software ne stocke pas les informations bancaires des clients sur ses applications et utilise des passerelles de paiement. Ces prestataires spécialisés dans la sécurisation des paiements électroniques s’occupent d’assurer la liaison avec les organismes bancaires et assurent la sécurité des informations de paiement et la validité des cartes bancaires.

jeudi 6 mai 2010

Le catalogue d'Intervalle est désormais interfacé avec les solutions e-commerce d'I-COM Software.

Intervalle est un grossiste français, créé en 1993, qui appartient au groupe Dane-Elec , le spécialiste de la fabrication et de la distribution de modules et cartes mémoire pour l'informatique.

Intervalle est connu sur le marché national pour sa réactivité et la qualité de son service.

I-COM Software intègre désormais le catalogue complet d'Intervalle soit plus de 600 références produits dont environ 200  "nouveaux"  produits qui viennent enrichir son offre catalogue.

L'intégration en cours d'autres grossistes renforce la position d'I-COM Software en tant que référence catalogue pour le secteur IT en France.

mercredi 28 avril 2010

Le Support au centre des échanges client - entreprise

L’équipe Support d’une entreprise a un rôle important dans la mesure où elle fait le lien entre les clients et les équipes de l’entreprise. C’est pourquoi nous allons évoquer le fonctionnement du support I-COM Software avec Emmanuel Benitah, responsable Support.


Pour commencer, peux-tu nous présenter l’activité du Support I-COM Software ?


Le Support gère au quotidien des demandes venant de clients multiples : concessionnaires Xerox, revendeurs Channel Portal, utilisateurs INMAC, HP Store, nos clients anglais et irlandais etc.
A titre d’exemple, nous avons ouvert (et fermé !) en moyenne 50 tickets par mois depuis janvier dernier.

Le Support est en contact avec les clients par téléphone, mais la plupart du temps les échanges se font par email. Cela permet aux clients de nous envoyer toutes les pièces nécessaires à la résolution de leur problème et cela nous fait gagner du temps dans le traitement des dossiers.
Les demandes sont enregistrées dans un logiciel de gestion support propriétaire qui nous permet d’avoir une véritable traçabilité des demandes et un historique des échanges avec les clients.
Les demandes sont identifiées selon trois types : les remontées de bugs, les questions de formation et les demandes d’amélioration de notre application.

jeudi 25 février 2010

Introduction au référencement - 4ème partie - Mettre en forme votre contenu



« Magnifier » votre contenu aux yeux des moteurs de recherche

Dans mon précédent billet j’évoquais l’importance des 4 points suivants pour un bon référencement de votre site web :

1.    Le contenu
2.    La présentation du contenu en terme SEO
3.    Les liens (gestion des backlinks)
4.    L'hébergement


Je vais aujourd’hui traiter le second point à savoir la présentation de votre contenu pour le rendre fortement visible aux robots indexeurs des moteurs de recherche.

mardi 16 février 2010

Le m-commerce aujourd’hui


Le m-commerce, tout le monde en parle et on l’annonce comme LA grande tendance e-commerce de 2010 ! Mais quels sont les défis à relever par rapport à ce nouveau canal de vente ?


Le m-commerce, ou commerce mobile, est l’équivalent de l’e-commerce sur les téléphones portables équipés d’internet. Avec le développement rapide de l’internet mobile et l’effet iPhone, ce nouveau canal commence à être exploité par les e-commerçants.
Mais, pour l’instant, seuls quelques grands revendeurs se sont lancés dans l’aventure et se sont dotés de sites adaptés aux contraintes de l’internet sur téléphone ou d’applications iPhone, comme par exemple la version iPhone du site de la SNCF et le portail FNAC compatible téléphones mobiles.

mardi 9 février 2010

Bilan du salon IT Partners 2010, le salons des professionnels IT en France


Moins d’une semaine après la fermeture du salon IT Partners 2010, les chiffres officiels de fréquentation montrent une nouvelle progression par rapport à l’édition précédente.
Avec près de 10 000 visiteurs, ce salon est en bonne place parmi les nombreux salons professionnels organisés par le secteur IT en France.

vendredi 15 janvier 2010

Les technologies web I-COM Software

Pour un éditeur de logiciels comme I-COM Software, l’environnement de développement et les technologies utilisées sont des éléments déterminants dans la conduite des projets de nos équipes. Avec l’évolution des technologies nous sommes constamment à l’affut des nouveautés et des avantages que de nouvelles solutions techniques peuvent apporter à nos clients.

I-COM Software a toujours travaillé avec des technologies Microsoft.
L’application initialement développée par WStore s’appuyait sur ces technologies, et nous avons basé tous nos développements sur l’applicatif existant.


Au-delà de ces raisons historiques, nous avons continué d’utiliser les technologies Microsoft pour leur adéquation aux besoins d’une application professionnelle, tels que la sécurité des données et l’efficacité des outils d’administration de la suite SQL Server, et des outils de développement Microsoft.

mercredi 6 janvier 2010

Introduction au référencement - 3ème partie - 4 points clefs pour le SEO


Le SEO (pour Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le référencement «naturel» d’un site. L’objectif est que votre site apparaisse le «plus haut/tôt» possible dans les pages de résultats du moteur de recherche.

Un référencement efficace s’appuie sur un grand nombre de composantes. J’en retiens ici 4 majeures :

  • Le contenu
  • La présentation du contenu en terme SEO
  • Les liens
  • L'hébergement

Articles en relation

Articles en relation avec le monde de la distribution